Hello les amoureux des plantes,
C’est bientôt les vacances pour certain.es d’entre vous ! 🌞⛱
Problème, vous n’avez personne pour venir vous occuper de vos petites protégées ?
On a plusieurs astuces pour vous :
✨Les Ollas
Ils sont faits en terre cuite ce qui les rend poreux. Ils vont arroser par capillarité vos plantes et permettent en plus de consommer jusqu’à 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique.
C'est super simple, on plante l’olla, on le remplit d'eau, on lui met son petit capuchon et c’est tout ! Selon la taille choisie, vous serez tranquilles entre 3 et 7 jours environ. Génial, non ?
Chez Woodii, on vous propose les jolis ollas de la marque française Poterie Lutton tournés à la main par des artisans en Vendée. Plusieurs tailles et coloris disponibles à la jardinerie !
✨Les pots à réserve d'eau
Ils offrent à votre plante un arrosage sans prise de tête pendant plusieurs semaines grâce à leurs réserves d'eau et à son capteur vous permet de savoir quand le remplir. On rempote sa plante directement dans le pot et on le remplit d'eau, c'est hyper facile.
Vous retrouverez trois tailles de pots à réserve d'eau de la marque Elho à la jardinerie.
✨La ficelle en coton
C’est une astuce très efficace. Le principe est simple, vous prenez une ficelle en coton et vous plantez l’une de ses extrémités dans le terreau sur plusieurs centimètres et l’autre extrémité dans un récipient rempli d’eau. La ficelle gorgée d’eau va humidifier lentement le terreau.
✨L’évier rempli d’eau et son torchon
Une variante de la technique de la ficelle ! Cette fois, vous remplissez votre évier d’eau et vous posez un torchon sur la partie égouttoir de manière à ce qu’une partie trempe dans l’eau. Vous n’avez plus qu’à posez vos plantes dessus. Il faut bien sûr que vos pots possèdent des trous de drainage sinon ça ne marche pas hein ! Le torchon va humidifier le terreau de la même façon.
On a testé les quatre et pour le coup ça fonctionne du tonnerre ! Et vous, vous avez déjà essayé l’une de ces astuces ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à partager d’autres astuces !
⭐Conseils bonus :
- N’hésitez pas à regrouper vos plantes afin de garder une hygrométrie suffisante (c’est l’humidité présente dans l’air 😉)
- Vous pouvez aussi poser vos plantes sur une soucoupe contenant un lit de pouzzolane ou de billes d’argile et de l’eau. L’évaporation de l’eau va augmenter l’humidité dans l’air.
- Eloignez légèrement vos plantes des fenêtres. Les plantes boivent en fonction de leur apport en lumière, si elles reçoivent moins de lumière, elles boiront moins vite ! Attention tout de même à ne pas les mettre complément dans le noir, il leur faut impérativement une source de lumière sinon gare à la pourriture des racines.