Démarrer son premier potager urbain

Démarrer son premier potager urbain

Ça y est c’est décidé cette année, vous vous lancez dans votre premier potager urbain ! 

En février et en mars, c’est le moment de démarrer votre potager pour avoir des légumes tout l’été ! Mais par quoi commencer et comment s’y prend-t-on quand on a une petite surface? Pas de panique, on est là pour vous guider. Vous retrouverez chez Woodii Jardinerie une sélection de semences adaptées à la culture en pot !

 

L'exposition

L’exposition au soleil va être l’élément clé pour savoir ce que vous pourrez semer et espérer une jolie récolte. Dans un premier temps, il faut vérifier l’exposition de l’espace qui accueillera vos cultures, cela vous donnera une indication sur les plantes qui auront le plus de chance de réussite. Si votre balcon est exposé plein Sud, Est ou Ouest, vous pourrez semer presque tous les types de légumes et aromates. Attention néanmoins si vous êtes exposé au nord, il faudra privilégier des plantes qui supporteront la mi-ombre. Faites également attention au vent qui pourra nuire à vos plantations.

🌱Petit mémo :
SUD : c’est l’exposition idéale, vous disposerez de six à huit heures d’ensoleillement par jour. Vous pouvez tout faire !
EST/OUEST : c’est une bonne exposition avec une lumière moyenne comprise cinq et six heures qui va vous permettre de semer un grand nombre de plantes.
NORD : c’est une exposition lumineuse assez faible, entre trois et quatre heures. Elle pourra convenir à des légumes feuilles et des plantes aromatiques qui supportent de la mi-ombre (laitues, blettes, épinards, mesclun, persil, ciboulette, coriandre, menthe, …).

 

La taille

Quand on se lance dans un potager, la règle d’or est de penser l’espace qui va accueillir les cultures. Pensez à délimiter les endroits que vous souhaitez consacrer à votre potager. Cela vous permettra aussi de bien choisir les semences en fonction de l’espace dont elles auront besoin pour se développer.

🌱Vérifiez le poids que peut supporter votre balcon et pensez à bien fixer vos jardinières si vous les suspendez à des rambardes.

 

L’équipement

Commencer un potager va vous demander quelques outils, pensez à prévoir :

  • des godets, pots de culture ou une mini-serre
  • des gants
  • un plantoir pour aider à la plantation des graines
  • un transplantoir pour retourner la terre et planter
  • un arrosoir
  • un sécateur ou une épinette pour tailler et récolter
  • des tuteurs

     

    Pots, godets, bacs ou serre ?

    Une fois vos semences choisies, de préférence françaises, bio et reproductibles, il vous faudra choisir leurs contenants : godets biodégradables, plaques pour semis, pots en terre cuite, bacs en plastique recyclé ou upcycler des objets du quotidien comme des sacs de terreau vide ou encore des caisses en bois.

    Prévoyez des contenants adaptés aux plantes que vous allez cultiver : profondeur de 15 cm minimum pour les radis, les salades et 30 cm minimum pour les tomates, aubergines, concombres, haricots, etc.

    A noter, on utilise toujours un contenant propre et qui dispose de trous de drainage pour éviter à l’eau de stagner. Sans ça, les racines vont baigner dans l’eau et risquent de pourrir.

     

    Préparer ses semis

    Lorsque l’on débute un potager, on a le choix : réaliser ses semis ou acheter des plants au moment du printemps. L’un est plus économique et l’autre vous permettra de gagner du temps.

    Si vous choisissez l’option des semis, il vous faudra :

    • Des graines (bio et reproductibles de la marque Kokopelli par exemple)
    • Des godets, des pots ou une mini serre
    • Du terreau pour semis (ou du terreau universel mélangé à de la perlite)
    • De la lumière et de l’eau !

      Comment semer ? Semer c’est tout simplement mettre une graine dans la terre soit dans un godet soit dans le pot de culture définitif. Vérifiez au préalable que les graines se sèment bien à cette période et que les conditions météo soient réunies si vous semez au jardin en pleine terre.

      Comment on procède ? Utilisez un contenant propre et remplissez-le de terreau jusqu’à 1 ou 2 cm avant d’atteindre le bord de votre contenant. Tassez légèrement la terre. Faites un trou en surface à l’aide de votre doigt ou d’un plantoir et placez-y la graine (A noter qu’une graine se sème à une profondeur d’environ trois fois sa taille). Recouvrez la graine d’une fine couche de terreau, tassez légèrement puis vaporisez la terre avec de l’eau.

      Si vous semez plusieurs graines dans un même contenant, veillez à les espacer entre elles. Cela leur permettra de se développer aisément et facilitera le repiquage par la suite.

      Enfin, placez votre contenant à la lumière dans une pièce avec une température comprise entre 15°C et 20°C minimum selon les variétés. Pour germer, la plupart des graines ont besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. Veillez également à garder votre terreau légèrement humide en surface.

      A partir du mois de mai et une fois les dernières gelées passées et que votre plant est suffisamment développé (il doit posséder au moins deux vraies feuilles), vous pourrez passer à l’étape du repiquage dans un plus grand contenant et le placer à l’extérieur.

      Le repiquage

      Lors du repiquage, vous pourrez passer à un contenant d’une à deux tailles supérieures à votre pot actuel. Pensez à nettoyer les nouveaux contenants et à prévoir une bonne couche de drainage dans le fond (3 à 10 cm en fonction de sa profondeur). Vous pouvez utilisez des billes d’argiles, de la pouzzolane, du gravier ou des morceaux de pots cassés. Cela évitera aux racines de votre plant de baigner dans l’eau, au risque de le faire pourrir. Ajoutez ensuite votre terreau jusqu’à la moitié du contenant.

      Dépotez votre plant délicatement de son contenant et placer le au centre de son nouveau pot. Ajoutez de la terre autour de votre plant puis tassez légèrement. Enfin, arrosez avec une fine pluie. Placez votre plant à son emplacement définitif à l’extérieur.

      Faites bien attention à l’arrosage de vos plantes et tout devrait bien se passer. N’hésitez pas à arroser très tôt le matin ou en soirée si il fait très chaud. Le paillage pourra également vous être très utile pour limiter les arrosages et éviter une évaporation de l’eau trop rapide.

      Il ne vous restera plus qu’à observer et voir évoluer votre potager puis récolter les fruits de votre labeur !

      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.